Un proverbe chinois dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche directement à l’Âme!


L’histoire de la réflexologie parle de thérapies anciennes utilisées pour guérir notre corps sans médicaments. La réflexologie était une de ces formes de traitement en Inde et en Chine, pratiquée il y a plus de 5000 ans. Une thérapie similaire a été pratiquée dans l’Egypte ancienne aussi. Le grand sculpteur florentin, Cellini (1500-1571 après JC) a exercé une forte pression sur ses orteils et ses doigts pour soulager la douleur partout dans le corps avec un succès remarquable. 

Des peuples de plusieurs origines comme les asiatiques, les mayas et les égyptiens, délogeaient les terminaisons nerveuses obstruées voir calcifiés par de petits cristaux, à des endroits reliés aux pathologies ou blessures. Le degré, les couches de calcification des points réflexes déterminaient la longévité-chronicité de la maladie, ou la nouveauté. Dans le cas de point réflexes légèrement obstrués mais tendres à la palpation, l’absence de tension déterminerait le bon état de santé physique et psychique de la personne.


L’histoire de cet art, provient de plusieurs origines


En Égypte

En 2330 avant J-C,  dans l’ancienne Égypte, les connaissances et activités des défunts étaient gravées sur les tombeaux. Des soins de réflexologie plantaire et palmaire apparaissaient sur certains sarcophages.

En Chine

Une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture.

Le Nei Ching le livre de la médecine chinoise que l’on situe entre 1000 et 4000 ans avant notre ère, contient des informations sur la réflexologie.

En Inde

La plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître, et non ses mains ou son visage. Les pieds représentent le savoir ou la grandeur d’une personne.

En Amérique

Les Indiens des tribus Cherokee pratiquent la réflexologie plantaire.

Des théories suggèrent que cette connaissance leur viendrait des Mayas.

 


Au début du siècle dernier…

Alfons Cornelius publie en 1902 un livre en allemand dont la traduction du titre en français est Points de pression, leur émergence, signification pour les névralgies, la nervosité, la neurasthénie, l’hystérie, l’épilepsie et la maladie mentale, ainsi que leur traitement par massage des nerfs.


Zone Therapy, le livre…

En 1917 paraît Zone therapy, ou Relieving pain at home, qui relate la découverte de Fitzgerald qui établit une carte des régions « reliées » du corps.

Le Dr Fitzgerald a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Vermount en 1895. Pendant deux ans, il était membre du personnel de l’Hôpital Central London Ears, Nose and Throat. Plus tard, il a commencé à pratiquer comme médecin à l’hôpital Boston City et comme laryngologiste à l’hôpital St. Francis ENT à Hartford, Connecticut.  En 1902, alors qu’il était le chef du département ORL qu’il est devenu attiré par la thérapie de pression. Il a commencé à travailler sur les orteils et les doigts de ses patients pour se rendre compte rapidement que cela produisait une analgésie considérable et soulageait les maux de tête, les maux d’oreille, les douleurs abdominales.


Eunice Ingham (1889-1974), infirmière et physiothérapeute américaine fut l’une des pionnière de la réflexologie

histoire de la réflexologie eunice ingham

Eunice Ingham est née au Dakota du Sud en 1889 et a continué à travailler comme physiothérapeute pour le . Le Dr Riley était très intéressé par le travail qu’un collègue, le Dr Fitzgerald avait publié sur le thème de la thérapie de zone.

Dr Joe Shelby Riley

Eunice Ingham a pris le temps de rechercher et de développer les résultats de la thérapie de zone et a développé sa théorie de pied au début des années 1930.

Eunice est devenue très connue et a voyagé dans le monde en assistant à des séminaires sur la santé où elle a parlé avec des médecins praticiens au sujet de sa thérapie. Dans les dernières années, elle a été rejointe par son neveu, Dwight C. Byers.


Dwight Byers

Président de l’Institut international de réflexologie. Il est basé à Saint-Pétersbourg, en Floride, mais passe une grande partie de son temps à voyager dans le monde en enseignant la Réflexologie et en rencontrant des membres de l’Institut. Dwight Byers est le neveu de feu Eunice Ingham, la dame remarquable qui a introduit le monde à la Réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui. En tant que jeune garçon, Dwight souffrait d’asthme et sa tante pratiquait ses techniques de Réflexologie sur lui et il était «guéri». Comme il a grandi, il et sa soeur ont rejoint Eunice sur ses voyages dans le monde entier donnant des conférences aux professionnels de la santé sur la réflexologie.


Selon les praticiens de la réflexologie

Les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) seraient détectés par la présence de cristaux. Ces cristaux seraient à l’origine d’une sensation spécifique. Ce sont ces cristaux que la réflexologie déloge lors d’un traitement.